_ Non classé

Réunion publique

28 mars 2024 Salle Polyvalente à 14H30

Venez découvrir en avant-première la présentation du projet de béguinage dédié aux séniors, dont la résidence ouvrira en 2025

  • Dans une démarche novatrice et solidaire, la ville de Monchy-Saint-Éloi et le bailleur social ICF Habitat Nord-Est se sont associés pour donner naissance à un projet de béguinage, une solution de logement adapté aux besoins des personnes séniors, favorisant le maintien de leur autonomie. Cette future résidence composée de 22 logements sociaux sortira de terre en 2025. À cette occasion, Monsieur Alain Boucher, Maire de Monchy-Saint-Eloi et le bailleur vous présenteront le projet, les critères et modalités d’attribution de ces logements, et répondront à toutes vos questions.

« Si vous êtes intéressés ou que vous avez plus de 65 ans et que vous cherchez un logement social avec des services et des animations, ne manquez pas la présentation exclusive du projet de béguinage dédié aux séniors »

Alice Barrault, Responsable Développement Social Urbain, chez ICF Habitat Nord-Est

Vous vous demandez ce qu’est un béguinage ? 

Ce sont des logements qui s’adressent aux seniors autonomes qui souhaitent continuer à profiter d’un chez-soi sans être seuls. Au sein d’une résidence en béguinage, cela est rendu possible grâce à un cadre de vie adapté, tant à l’intérieur de leur logement qu’au sein des espaces communs et de l’environnement. Notre projet proposera ainsi 22 logements sociaux spécialement conçus pour les seniors, allant du 2 au 3 pièces, en plein centre bourg de Monchy-Saint-Éloi. Les résidents auront leur propre espace de vie et partageront des espaces communs permettant de favoriser le lien social et de bénéficier d’une gamme complète de services spécifiques, gérée de manière centralisée par un animateur-coordinateur d’ICF Habitat Nord-Est. Présent sur site, ce professionnel aura pour mission de coordonner l’ensemble des services, qu’ils soient fournis en interne ou par des partenaires externes, tout en maintenant des liens entre les locataires. Parmi les services proposés, il est envisagé par exemple : le portage de repas, l’aide à domicile, et bien d’autres encore. De plus, une variété d’activités et d’animations intergénérationnelles seront organisées en collaboration avec des associations locales et des habitants volontaires, visant à enrichir la vie sociale et culturelle des résidents, en fonction de leurs préférences exprimées. Il s’agit là d’un vrai projet de vie axé sur le partage et la solidarité.

Pourquoi un béguinage à Monchy-Saint-Éloi ?

Ce projet répond à un besoin dans la commune, où 30 % des locataires ont plus de 65 ans. Cela reflète la forte attractivité de Monchy-Saint-Éloi pour les seniors, du fait de son cadre de vie qui favorise le bien-être grâce à ses espaces verts et aux nombreuses zones de promenade. De plus, la proximité avec des centres urbains animés tels que Compiègne, Creil et Senlis donne un accès facile à une multitude d’avantages, notamment des possibilités de loisirs, de shopping et d’emploi. Enfin, son réseau de transports bien développé assure une desserte optimale, facilitant ainsi la mobilité des résidents.