En quelques mots

Le projet Centre Bourg est une vaste opération foncière au cœur de Monchy-Saint-Eloi. Elle a pour but de créer une centralité au village. Ce projet s’étend du 14 rue de la république jusqu’au 38 rue de la république à l’exception du n 34. Le projet va permettre l’implantation de 113 nouveaux logements répartis en 5 petits collectifs et 8 maisons individuelles, de 700 m² de commerces en pied d’immeuble et de vastes espaces publics avec l’ouverture d’une partie du parc du château et la réhabilitation de l’orangerie.

Le projet Centre Bourg est réalisé par le groupement Ramery/Partemie, un groupement sélectionné, par les élus, pour la qualité et le respect de la philosophie municipale. Ce nouvel espace a pour ambition de s’inscrire dans une modernité avec des logements et espaces publics de qualité respectant l’histoire de la commune avec une attention particulière sur l’aspect architectural. Ce projet se veut aussi tourné vers l’avenir et les nouveaux modes de vie, une grande partie de ce nouveau quartier sera apaisé (circulation réservée au piéton et au cycliste) avec une grande place laissée à la nature.

Il s’agira pour Monchy-Saint-Eloi de réintroduire la nature au sein de la ville, de repenser les circulations (élargissement de la rue de la république avec une continuité du linéaire piétonnier et un accroissement de la place de l’église) afin de permettre à tous de profiter d’un cadre de vie agréable.

En quelques images

En détails

Le Centre Bourg est un projet entamé, il y a de nombreuses années par la mairie avec l’achat des terrains au fil des départs. Il a pour objectif de permettre à la commune d’accroître le nombre d’habitants pour pérenniser les écoles et les commerces. Ainsi que de diversifier l’offre de logement pour permettre à chacun de devenir monchyssois.

Les nouveaux logements créés seront sociaux et gérés par le bailleur ICF habitat, bailleur historique de la SNCF. Une partie de ces logements formera un béguinage (habitat senior) pour permettre aux plus âgés de rester à domicile tout en étant accompagné si besoin.

La fin du programme est prévue courant 2025. Les discussions avec les différents acteurs ont commencé depuis 2020, et vont mener à la démolition des anciennes maisons début 2023, pour une phase de mise en chantier au cours de cette même année. Tout au long de l’avancement du projet, de grands événements en lien avec une troupe de théâtre, Compagnie Conte la d’ssus sont et seront organisés afin de permettre aux monchyssois et monchyssoises de s’approprier ce nouveau quartier et de rester informés sur son évolution. Lors de la pose du Permis d’Aménager, les différentes parties prenantes du projet sont venues se présenter et expliquer le projet aux habitants. Un deuxième temps a eu lieu lors des journées du patrimoine pour permettre à chacun de mieux comprendre et de découvrir l’emprise du projet ainsi que son histoire. D’autres événements seront à venir pour continuer ce lien entre chaque habitant et ce vaste projet pour le village.