_

Lancement de la concertation pour le projet des zones d’accélération des énergies renouvelables.

La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Pour relever ce défi, elle s’appuie sur deux leviers essentiels :

  • Réduction drastique des consommations d’énergie (objectifs de sobriété et efficacité par rapport à 2012) : – 20 % d’ici 2030 et – 50 % d’ici à 2050.
  • Développement massif des énergies décarbonées (nucléaire et renouvelables) : Atteindre plus de 33 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’ici 20301 (19 % en 2021) dont 40 % pour l’électricité, 38 % pour la chaleur consommée (24 % en 2021), 15 % pour le carburant et 10 % pour le gaz.

Aussi, la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (ENR), adoptée par le Parlement et promulguée le 10 mars 2023, fait de la planification territoriale une priorité. Elle prévoit notamment que les communes puissent définir, après concertation des habitants, des zones d’accélération favorables à l’accueil de projets d’énergies renouvelables (le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien terrestre, le biogaz, la géothermie, etc).

Aussi, à l’issue de la réunion du Conseil Municipal du 19 décembre 2023, la commune de Monchy Saint Eloi lance donc auprès de ses habitants, une consultation publique sur les Zones d’Accélération de la production des Energies Renouvelables (ZAEnR), du 22 décembre 2023 au 17 janvier 2023.

Vous trouverez donc ci-dessous la carte proposée par les services de l’État, à partir de laquelle vous pouvez effectuer vos suggestions :

Lors de sa réunion du 19 décembre, le Conseil Municipal a émis les observations suivantes sur cette carte :

Parc éolien : son installation n’est pas en adéquation avec la politique de sauvegarde des espaces naturels menés sur la commune depuis 1998. En effet, toute installation viendrait artificialiser les sols de la forêt (création de voirie pour l’installation et la maintenance) et défigurerait le paysage.

Solaire : les élus valident le principe d’installation du solaire sur les toitures mais certaines zones proposées ne prennent pas en compte la surface urbanisée. Aussi, la zone des logements de la place de la République et la zone d’activités de la Croix Blanche sont à exclure car elles présentent moins de 500m² de stationnement.

Nous vous invitions donc à indiquer vos observations sur les propositions formulées par la ville par courriel à l’adresse suivante : mairie.monchysainteloi@orange.fr, en précisant dans l’objet « Consultation publique ». A l’issue de cette concertation, le conseil municipal délibèrera courant janvier 2024 sur l’identification de ces zones puis les communiquera aux services de l’État via la communauté de communes – la Vallée Dorée.