Le Centre Communal d’Action Sociale est une structure paritaire présidée de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

Sa mission :
Mener une politique d’action sociale en faveur des habitants de la commune.
Apporter une aide sociale facultative aux personnes les plus démunies.

Ses actions principales:
Le portage de repas à domicile.
La participation aux activités de loisirs des plus jeunes.
Une participation journalière aux séjours scolaires (classes vertes, classes de neige,…) pour les enfants scolarisés en dehors de la commune
Une aide financière ou alimentaire aux plus démunis

Sa composition:
Président :
M. BOUCHER Alain
Elus:
Mmes REMOND Annie, DUBUISSON Martine, MM. BOURGUIGNON Claude, ALIA Dorothé
Personnes bénévoles ou membres d’association :
Attente désignations

Participation au coût des activités loisirs des plus jeunes

Quel est son objectif ?
Favoriser la pratique d’activités laïques sportives, culturelles ou artistiques pour les enfants de notre village.Pour un enfant, la pratique d’une activité est source de sociabilisation. Celle-ci se déroule le plus souvent dans un contexte porteur de valeurs éducatives (engagement,discipline, patience, concentration…). C’est un espace ludique dans lequel il convient d’encourager l’enfant en respectant ses choix.
Aussi même si la municipalité continue d’apporter un soutien fort à la pratique et au développement d’activités au sein de notre commune, le CCAS souhaite donner aux jeunes l’opportunité de s’ouvrir à d’autres activités.

A qui s’adresse-t-elle?
Aux enfants de 6 à 16 ans habitant notre commune quelque soit le revenu des parents.

Pour quelle activité peut-elle être versée?
Elle concerne une activité laïque, sportive, culturelle ou artistique exercée régulièrement sur une année scolaire à condition que celle-ci soit absente de la commune.

Quel est son montant?
D’un montant annuel de 30 €, elle peut être perçue pour chaque enfant au cours de deux années, consécutives ou non, entre 6 et 16 ans.

Quand les familles peuvent-elles la demander?
L’enfant doit avoir démarré et pris un vrai contact avec cette activité durant un trimestre minimum.Les demandes sont à déposer dès janvier et au plus tard au 31 mars.

Comment la percevoir?
Une attestation à télécharger ou disponible en mairie, est à faire remplir par l’organisme dispensant l’activité et doit être remise en mairie accompagner d’un Relevé d’Identitié Bancaire d’un des parents ou du responsable légal.
A réception du dossier complet la participation de 30 € sera virée sur le compte désigné, pour les personnes à jour de cotisation.