La cave PDF Imprimer
La Cave de la rue de Caucriaumont

Le promeneur qui passe au nord  du Château en empruntant la rue de Caucriaumont, est intrigué par une voûte de pierre dans le mur de la propriété de la « Garenne », laissant deviner une ancienne entrée souterraine.
S’il écoute certaines rumeurs locales, on lui parlera de départ d’un souterrain, de  communication avec la glacière qui est toute proche.  Il n’en est rien il s’agit simplement d’une grande et belle cave appartenant au domaine du Château qui permettait de stocker les provisions, le vin et le cidre. Car dans la propriété même du Château, la nature du sol et la faible profondeur de la nappe phréatique, ne permettaient pas le creusement d’une cave enterrée .
Le départ de l’escalier qui empiétait sur le trottoir a été remblayé, par les services techniques de la ville, et l’entrée partiellement murée pour des raisons de sécurité.

Description de cette Cave

Un escalier de pierre partait du trottoir à l’angle du mur le plus proche de la chaussée, après être descendu de quelques marches, l’on trouvait une porte en bois à deux vantaux qui s’ouvraient vers l’intérieur, dans une cavité ménagée à cet effet dont la clé de voûte en forme de croix est remarquable, continuant notre descente, l’on se trouve en présence d’une belle cave voûtée en pierre partagée sur sa profondeur en deux parties par un mur. La première partie est ventilée par une cheminée de pierre partant du sommet de la voûte et remontant à la verticale sur 4,25 m pour arriver à la surface de la colline de sable surmontant la cave. Un conduit en poterie part obliquement sur la droite vers le mur de rocaille extérieur contigu à la glacière. La partie du fond est divisée en deux parties égales, par un mur de refend d’une épaisseur de 60cm constitué par deux arcades en plein cintre soigneusement appareillées. Au cours des temps ses arcades ont été remplies d’un mur en moellons  afin de séparer complètement les deux parties une porte permet l’accès  à chacune d’elles.
Dans la partie de gauche deux petites cavités en pierre ont été aménagées dans le mur du fond et constituent un petit rangement.
Une bordure taillée en saillie marque le soubassement sur tout le pourtour de la cave.
Plan ci dessous en haute qualité

 

 

Alain Binet, octobre 1999