Le moulin PDF Imprimer

Le moulin de Monchy Saint Eloi, a un seul tournant, construit en 1747, était à l’origine un moulin à blé qui appartenait au Sieur VERTIN, puis au XIXème siècle à la famille MARTEL, meuniers de père en fils.
Exploité de 1874 à 1925 par monsieur OPOIX et acheté en juillet 1925 par un mécanicien monsieur Jean MAZEAU, le moulin fût alors transformé afin de pouvoir entrainer une génératrice, qui fournissait l’électricité nécessaire aux machines de son atelier de mécanique de précision, et de décolletage qu’il venait d’installer.
Après le décès de monsieur Jean MAZEAU en 1937, c’est son fils Georges qui prît sa succession à la tête de l’entreprise, et ce jusqu’a sa mort en 1964. (le moulin tourna jusqu’en 1962)
Le moulin et ses dépendances, furent achetés à la veuve MAZEAU, née Jeanne DESBUISSON, en juillet 1969 par l’A.F.T, représentée par son Président Fondateur et gérant de sa S.C.I, monsieur Gérard DUPONT, qui fît restaurer le bâtiment devenu aujourd’hui un bâtiment d’Hébergement de 45 chambres.
La roue à palettes de 4,70 m de diamètre ainsi que son mécanisme d’époque (dont plusieurs engrenages à dents de bois interchangeables, ont été heureusement conservés, ce qui nous permet de les admirer aujourd’hui.
Alain Binet, décembre 1999