Depuis le 15 mars 2008, les élus ont désigné les délégués dans les différentes intercommunalités (Voir le bulletin d’avril-mai 2008). Syndicat multi activités de la Vallée de la Brèche (Monchy Nogent Laigneville Mogneville) pour le développement économique des terrains mis en commun sur les 4 communes :
. Nogent Saulcy (Bricoman, etc…), . Monchy (La Croix Blanche, EHPAD, Asdapa),. Laigneville (Les cailloux de Sailleville),. Mogneville (Zone d’activité de Mogneville) Syndicat intercommunal à vocation CES (appelé à disparaître).
Syndicat d’électricité de l’Oise (redevance de l’EDF). GEP Groupement d’Etudes et de Programmation des Vallées Bréthoise, regroupent les vallées de la Brèche, du Thérain, de l’Oise dans leur développement. Syndicat intercommunal de la Vallée de la Brèche (15 communes sur la Brèche) qui est appelé à s’agrandir à l’échelle du bassin versant pour parvenir à un bon état écologique de la rivière et des masses d’eau pour 2015 (Loi sur l’eau du 30/12/2006). Syndicat pour l’élaboration d’un SCOT (schéma de cohérence et d’orientation du territoire) (avec les communes de la communauté de l’agglomération creilloise, la communauté de communes « Pierre Sud Oise » et les communes associées de Monchy, Laigneville, Mogneville) Etablissement Public Foncier Local (pour le développement de logements et projection sur l’avenir de notre commune). Syndicat intercommunal pour l’accueil des mineurs (SIAM) (dernier né des syndicats – Conseil municipal du 9 septembre 2008) composé des communes de Laigneville, Mogneville et Monchy Saint-Eloi, ayant pour objet la création, la gestion et le fonctionnement d’une structure multi-accueil de la petite enfance.
|