GEP des Vallées Bréthoise PDF Imprimer

 

Le GEP (Groupement d’Etudes et de Programmation) des Vallées Bréthoise (Brèche THérain Oise) est une structure associative partenaire avec le Conseil Régional de Picardie depuis 1994 qui regroupe 18 Communes (Bailleval, Cauffry, Cramoisy, Creil, Laigneville, Maysel, Mogneville, Monchy Saint Eloi, Montataire, Nogent sur Oise, Rantigny, Rousseloy, Saint Leu d’Esserent, Saint Maximin, Saint Vaast les Mello, Thiverny, Villers Saint Paul, Verderonne) afin de poursuivre sa réflexion sur la mise en œuvre d’un programme d’aménagement et de développement de son territoire en respectant les objectifs régionals retenus pour l’aménagement du territoire.

Cette contractualisation permet la mobilisation d’un financement régional : Le Fonds Régional d’Appui aux Pays de Picardie (FRAPP).

Cet outil a pour but d’aider les collectivités locales ou territoriales à présenter une programmation d’investissements dans le cadre d’une structure de coopération intercommunale.

La Région met à disposition des 18 communes du GEP une enveloppe financière calculée sur le nombre d’habitants du territoire et le potentiel fiscal par habitant.

Le territoire des vallées Bréthoise engagé dans une démarche de préfiguration de « pays » doit donc élaborer un programme d’action annuel et peut prétendre à 85% de cette enveloppe pour la réalisation de ces projets.

La participation financière du Conseil Régional de Picardie sur les actions projetées s’étend de 30 à 70%.

Les élus de la commune siégeant au GEP sont M. Boucher Alain (titulaire) et Madame Dubuisson Martine (suppléante)